MOBILITE INNOVANTE

Dès l’arrivée de la voiture automobile au début du XXème, la ville a dû s’adapter à ce nouveau moyen de transport : les tramways ont disparu peu à peu, le stationnement est devenu un véritable problème, les trottoirs se sont rétrécis, les rues d’antan voient toujours leurs berges se repousser progressivement en direction des pieds de façades des immeubles. L’auto, qu’elle soit mobile ou immobile, a envahi l’espace public. Cependant, les effets négatifs engendrés par une forte concentration automobile en milieu urbain (nuisance sonores, pollutions, absence de continuité pour les modes doux) mais surtout les accidents et le manque d’espace, ont conduit les municipalités à revoir leur planification des déplacements.

Il ne s’agit pas d’éradiquer la voiture individuelle privée mais de la rendre plus propre et de la mettre à sa juste place en lui réservant les justes infrastructures. Le seul moyen d’assurer une forte mobilité est de donner la priorité aux transports de masse qui ont le meilleur rendement en terme énergétique mais surtout en terme d’utilisation de l’espace. Mais ces derniers ne peuvent atteindre tous les recoins de la ville, raison pour laquelle les systèmes de transport automatisés, pour autant qu’ils fassent partie de l’offre en matière de transports publics, sont un complément idéal aux transports collectifs dans les derniers maillons de la chaîne des déplacements urbains.

NOTRE POSITIONNEMENT

La ville doit se reconstruire sur elle-même, si possible dans ses dimensions actuelles afin de ne pas dévorer la campagne et la nature, tout en assurant l’ensemble des fonctions et services que toute société contemporaine est en droit d’attendre. Elle doit aussi se faire belle de nouvelles rues, d’espaces publics valorisés, et ce notamment grâce aux nouveaux outils de mobilité que sont les systèmes de transports autonomes et partagés. 

NOS PRESTATIONS

  • diagnostic territorial
  • concept de mobilité innovante
  • stratégie d'implantation 

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